Equipement des animaleries
OPERATION 1 - SCHEMA DIRECTEUR DES ANIMALERIES
Le CPER a permis d'équiper la nouvelle animalerie de l'IRS2, animalerie dédiée à l'infectieux, ainsi que de mettre à niveau les animaleries du bâtiment Veil (Faculté de médecine) et de l'IRS-UN. Ces Plateaux Expérimentaux en Santé sont des animaleries mutualisées accessibles à l'ensemble des équipes/unités du site nantais.
1) Equipement de l'animalerie commune de l’IRS2
L'animalerie de l'IRS2 héberge une animalerie à usage d'expérimentation, à destination des équipes de recherche hébergées dans l'IRS2 et Nantes BioTech. Ces équipes ont des spécificités différentes d'espèces et de confinement (A1 et A2), certaines équipes manipulant des organismes infectieux ayant besoin d'être confinés. Ce matériel a été mis en place et ouvert en 2016, pour que l'animalerie puisse être fonctionnelle à l’ouverture de l’ensemble bâtimentaire.
Portoirs Bac à manger Poste d'euthanasie
Poste d'anesthésie Poste de sécurité microbiologique Hotte de change Désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA)
2) et 3) Mise à niveau de l'animalerie UTE de l'UFR Médecine, et mise aux nouvelles normes européennes de l'animalerie IRS-UN
L’animalerie du bâtiment Veil doit être en activité jusqu’en 2028-2030 et l'ouverture d’une nouvelle animalerie sur le site de l'Ile de Nantes dans le cadre du futur quartier hospitalo-universitaires. S’agissant de l’animalerie de l’IRS-UN en fonctionnement depuis 2009, une mise aux normes était nécessaire. Dans ce contexte, des achats d'équipements (portoirs ventilés, hottes, machine à laver) ont été réalisés afin de répondre aux exigences européennes en matière sanitaire, et d'hygiène et sécurité.
Portoirs Machine à laver Hotte de change
Localisation Plateaux Expérimentaux en Santé
Contexte
TRANSLAT NANTES 2015-2020 - Recherche translationnelle en Santé
La SFR Bonamy pilote pour le site santé nantais l'achat des équipements lourds mutualisés. Elle a assuré en 2014 la responsabilité du montage du dossier scientifique CPER Translat pour la communauté biomédicale nantaise. En collaboration très étroite avec tous les directeurs des laboratoires de recherche du site nantais et les responsables scientifiques des plateformes mutualisées, la SFR a défini les objectifs et les priorités technologiques inscrits dans le CPER.
Les contrats de plan État-Région (CPER) constituent un outil de développement entre l’État et les régions, par la mise en œuvre de projets structurants. Les CPER viennent renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires. TRANSLAT Nantes 2015-2020 est une opération CPER qui s’est déployée sur le site nantais en biologie santé.
TRANSLAT Nantes a permis d’acquérir des équipements pour plusieurs plateformes technologiques de la SFR Bonamy.
Ces équipements ont pour but de renforcer les interfaces entre les champs de recherche fondamentale, translationnelle, technologique et clinique ; de consolider le continuum vers la valorisation économique et sociétale ; de maintenir des moyens équilibrés, matériels et humains, entre recherche fondamentale et finalisée en santé et de promouvoir la multidisciplinarité.
RETOUR : Visualiser les autres équipements achetés