Labellisation SFR des plateformes et plateaux techniques

Les équipes (ou les laboratoires) de recherche du pôle santé ont contribué au développement d'outils technologiques mutualisés. Dans sa configuration actuelle, la Structure Fédérative de Recherche comprend vingt plateformes dont certaines sont labellisées Biogenouest et IBiSA, et trois plateaux techniques.

 Les plateformes labellisées IBiSA possèdent un niveau d'activité et de développement technologique qui en font des acteurs majeurs de la recherche à l'échelle régionale, nationale, voire internationale.

Les plateaux techniques de site rendent des services plus locaux mais néanmoins indispensables. L'évolution de ces derniers pourra les conduire vers l'obtention d'une labellisation Biogenouest et IBiSA.

Critères d'obtention de la labellisation SFR

Chaque plateforme ou plateau technique doit présenter un cahier des charges strict pour obtenir une labellisation SFR :

    •    mutualisation des équipements d'au moins 50%,
    •    système de réservation des équipements sur le site de la SFR,
    •    traçabilité des utilisateurs de la plate-forme,
    •    tarification et comptabilité transparentes.

En échange de cette labellisation SFR Santé, la plateforme peut bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais de maintenance des équipements pendant 5 ans, d'une aide financière au renouvellement des appareils, d'une aide au financement de personnel dédié.
Les plateformes et plateaux techniques de la SFR bénéficient d'un accompagnement dans l'évolution de leur structure, aussi bien au niveau labellisation, démarche qualité, gestion administrative et financière, communication et informatique.

Comités de pilotage des plates-formes et plateaux techniques

Les plates-formes et plateaux techniques sont tous pourvus d'un comité de gestion et/ou d'utilisateurs, placé sous la responsabilité du responsable scientifique de la plate-forme. Les modalités de fonctionnement varient d'un plateau à l'autre. Le comité de gestion statue sur les besoins et les aménagements de la plate-forme, le financement et les tarifs des prestations ; il rédige la charte d'utilisation et il décide des priorités pour l'ordre des traitements des projets. Il rend un état des comptes d'exploitation et des activités scientifiques. Le directeur et/ou le coordonnateur de la SFR Santé sont membres de ces comités de gestion.
Mis à jour le 25 septembre 2023.
https://sfrsante.ppksup.univ-nantes.fr/fr/plateformes-technologiques/labellisation-sfr-des-plates-formes-et-plateaux-techniques